Julie Dirwimmer, août 2015Au fil de ses écrits, Julie Dirwimmer a emprunté le dangereux chemin d’une fonction sinusoïdale et c’est ainsi qu’est née Madame Cosinus. Alors que sa dimension corpusculaire est assez semblable à celle d’une jeune femme franco-québécoise dans la trentaine, sa dimension ondulatoire, elle, exerce des fonctions poétiques d’amplitude contextuellement variable, entraînant des impacts quantiques mais inquantifiables sur les objets en gravitation à l’intérieur de son système périmétrique.

 

__________________________________

 

Madame Cosinus se définit comme une slameuse scientifique : elle utilise les mots et les concepts issus des savoirs académiques pour produire une poésie populaire qui traite de sujets de société actuels comme la famille, l’amour ou l’identité.

Titulaire d’un Master en communication scientifique de l’Université de Strasbourg, Julie Dirwimmer a toujours été attirée par le milieu de la recherche, les universités et tout ce qui touche aux savoirs. Depuis juin 2008, elle a posé ses valises à Montréal au Québec pour travailler dans le milieu de la recherche à l’Association francophone pour le savoir – Acfas puis au bureau du Scientifique en chef du Québec.

Montréal a aussi été le lieu de ses premières expériences de slam de poésie, qu’elle a tout de suite considérées comme un nouveau terrain de jeu pour ses activités de communication scientifique. Baptisée Madame Cosinus par ses confrères slameurs, Julie Dirwimmer habite son pseudonyme à de nombreuses occasions depuis 7 ans, sur les scènes de slam et d’humour québécoises comme le Couscous Comedy Show. Elle a été championne de slam-poésie de Montréal en 2013 et finaliste du Grand slam du Québec à plusieurs reprises. Elle a aussi effectué des prestations scéniques dans des événements corporatifs et de culture scientifique, comme le Festival Eurêka! ou le Congrès annuel de l’Acfas.

l-idee-fixe-du-savant-cosinusSon nom de scène qui n’est pas sans évoquer les frasques du Savant Cosinus, une bande dessinée humoristique française du début du siècle.